lflire

Lire et faire lire (association de loi 1901) est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, décliné dans le département de la Vienne et piloté par la Ligue de l'Enseignement et l'UDAF.

À la demande de l’enseignant et en cohérence avec les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Lire et faire lire s’adresse également aux enfants fréquentant des structures « petite enfance », des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Qui sont ces bénévoles ?

Les bénévoles de « Lire et faire lire » sont des lectrices et lecteurs passionnés âgés d’au moins 50 ans. Ce sont des retraités ou des personnes au foyer, certains sont grands-parents. Tous ont choisi d’offrir un peu de leur temps libre pour transmettre aux enfants leur plaisir de la lecture. Ils se sont engagés pour lutter contre les inégalités et pour agir en faveur de la réussite de tous les enfants.

La vie de lire et faire lire dans la Vienne

lfl logoDepuis la mise en place du dispositif Lire et Faire Lire, le coordinateur s'efforce de proposer à ses bénévoles des temps d'échanges et de rencontres, avec le coordinateur, certes, mais également avec des professionnels du livre, de l'enfant, de l'écrit, ou de la mise en voix de textes. Lire et faire lire propose toute l’année à ces bénévoles des formations pour les accompagner dans leur temps de lecture auprès des enfants. Le but de ces formations est également de développer une vraie culture sur la littérature jeunesse et sur le livre en général tout en développant une vie associative.

Les formations Lire et faire lire :

> Lecture à haute voix

Intervenants : comédiens ou lecteurs professionnels. Les pratiques et sensibilités pouvant diverger, faire appel à différents intervenants.

L'ensemble des notions suivantes peuvent être abordées : le placement du corps dans l'espace, l'articulation, la mise en scène, le souffle, comment changer sa voix, comment présenter le livre, etc…

> Gestion du groupe / Psychologie de l'enfant

Intervenants : pédopsychiatres, inspecteurs de l'Education nationale, professeurs d'IUFM, conseillers pédagogiques, animateurs de centres de loisirs…

- Les rythmes de l'enfant

- Les méthodes et procédés d'apprentissage

- Que peut-on dire ou non à un enfant ?

- Comment gérer trop d'intimité avec les enfants (confidences ou demandes de câlins) ?

> Mais aussi ...

Au-delà des thèmes directement liés à l'action des bénévoles Lire et faire lire, propose également des actions afin de développer des outils et des actions pour sensibiliser et faire connaitre l’association.

Création avec un groupe de bénévoles de malles de lecture pour les lecteurs vivant en milieu rural qui n'ont pas toujours accès à une bibliothèque.

Pour tous renseignements, votre relais départemental :

Jacques Demiot - responsable éducatif enfance

05 49 38 37 42 - lireetfairelire@laligue86.org