La Ligue de l'Enseignement : une fédération des acteurs de l'Education Populaire

Permettre au plus grand nombre un égal accès aux savoirs et à la culture

Considérer que ce libre accès est indissociable du plein exercice de la citoyenneté

Reconnaître la place de l'éducation non formelle, en dehors du cadre scolaire, tout au long de la vie

L'éducation populaire repose essentiellement sur la combinaison de ces 3 principes. Agir en ce sens, c'est contribuer à faire évoluer notre société vers plus de collectif, de démocratie, de respect, de diversité, de laïcité. Agir en ce sens est l'oeuvre collective de toutes celles et ceux qui s'engagent au quotidien, près de chez eux, pour faire vivre leurs associations et ainsi créer de l'humain, du vécu et de l'avenir.

Par leur projet associatif, leurs actions, leurs prises de position, de nombreuses associations rejoignent la Ligue de l'enseignement pour mettre en mouvement l'éducation populaire. Adhérer, c'est affirmer son attachement à ce mouvement de société, et c'est prendre conscience d'y participer.

Dans la Vienne, ce sont plus de 300 associations, sportives, éducatives, culturelles, socioculturelles, et bien d'autres encore qui font le visage de notre fédération. Retrouvez quelques unes d'entre elles dans notre rubrique "Liens Web".

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre la Ligue pour le plaisir d’agir ensemble au sein d’un réseau regroupant 30 000 associations et 1,6 millions d’adhérents. Les multiples activités éducatives, culturelles, sociales, sportives que nous organisons sur l’ensemble du territoire métropolitain et les DOM-TOM favorisent l’épanouissement personnel dans le cadre de projets collectifs. Sans nos associations et leurs bénévoles, des millions de personnes n’auraient pas accès à ces activités.

Rejoindre la Ligue pour rendre les responsables associatifs plus forts, les aider à gérer du personnel, à financer et à assurer leurs activités, à limiter les risques juridiques, à communiquer mieux … Les multiples formations et offres de services organisées sur l’ensemble du territoire, les rendez-vous départementaux, régionaux et nationaux sont à leur service.

Rejoindre la Ligue pour défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et de l’éducation populaire, refonder le service public d’éducation pour replacer l’Ecole au cœur de la société, travailler à des conditions d’existence dignes sur la base d’un vivre ensemble appuyé sur la laïcité, s’investir sur le développement durable, la solidarité internationale et la paix.

Rejoindre la Ligue pour peser sur les politiques publiques locales et nationales : plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, parce qu’elles sont sur le terrain, sera pris en compte.

Rejoindre la Ligue pour entreprendre autrement : pour mettre l’Homme au cœur de l’économie, pour que soient prises en compte nos spécificités associatives et innover, faciliter l’exercice d’activités rentables pour en financer d’autres et permettre aux publics non solvables d’y participer.

Elise DELAUNAY - Vie Associative et Fédérative

05 49 38 37 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.