formationbéné

Depuis toujours, la Ligue de l'Enseignement de la Vienne s'investit dans les dispositifs de formation des bénévoles pour accompagner la vie associative au plus près et pour favoriser la rencontre de bénévoles d'horizons différents.

Afin d'y parvenir, la DRDJSCS et la Région Poitou-Charentes mettent en oeuvre deux dispositifs dans lesquels la fédération est fortement impliquée.

Dispositif de formations des bénévoles de la Région Poitou-Charentes

Depuis de nombreuses années, la Région investit dans la formation des bénévoles de son territoire. En confiant la mise en oeuvre du dispositif à de nombreuses fédérations et associations qualifiées, ainsi qu'à des prestataires privés, elle rend accessible gratuitement ces formations, aux thématiques variées et adaptables en fonction des besoins des bénévoles.

Un catalogue de formation

Un catalogue reprend l'ensemble des formations proposées dans toute la Région : guides des aides en Poitou-Charentes

Des formations sur mesure

Vous êtes une collectivité, une association ou un groupe d'association, vous avez un besoin commun autour d'une problématique, d'un thème, vous pouvez contacter l'Afipar, en charge de l'animation du dispositif, pour mettre en place une formation sur mesure.

Toutes les informations sur le dispositif sur le site du Conseil Régional, rubrique Vivre Ensemble

Fond de Développement de la Vie Associative

Ce dispositif géré par la Direction Régional de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale fonctionne sous forme d'appel à projet. Comme toute association éligible, la Ligue de l'enseignement y répond chaque année pour mettre en place des formations à destination de ces propres bénévoles, mais aussi des acteurs associatifs qui composent le réseau.

Retrouver l'actualité du FDVA sur le site de la DRJSCS :http://www.poitou-charentes.drjscs.gouv.fr ainsi que sur le blog de CEREVIA

Elise DELAUNAY - Vie Associative et Fédérative

05 49 38 37 44 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.