diversite

La diversité est une force à préserver et à protéger pour que la république perdure dans le respect de la démocratie, de la tolérance des peuples et de la laïcité, indispensable à une paix durable.

Eduquer en faveur de la diversité pour apprendre le droit à la différence, l’égalité en droit pour tous, c’est éduquer contre le racisme, lutter contre les préjugés et toutes autres formes de discriminations.

Chaque année, le collectif « Ensemble pour la Diversité » constitué de partenaires d’horizons différents, met en œuvre des actions visant à valoriser l’échange, l’expression individuelle et collective de tous. Sous cette impulsion, de nombreuses manifestations sont organisées durant tout le mois de Mars.

Les « Semaines d’Education pour la Diversité » sont des rencontres riches et variées, des moments privilégiés de convivialité, de dialogues et de réflexion.

Afin d’étendre la connaissance de tous sur ce sujet, un nouvel outil ressource a été mis en place afin de faciliter la recherche d’informations : le site internet www.pourladiversite.fr. Vous y trouverez des textes de références, des explications pour les jeunes, et des réponses à vos questions

Jouons la carte de la fraternité


La Ligue de l'enseignement a un rôle d'animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme. Depuis 1984, elle participe, au sein d'un collectif composé d'associations, de syndicats et de mouvements d'éducation populaire, aux Semaines d'éducation contre le racisme. Dans ce cadre, la Ligue de l'enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité ».

Un comité de pilotage sélectionne chaque année 8 cartes postales photographiques. Ces cartes sont proposées à un groupe de classe, qui effectue un travail de lecture et de commentaires d'images. Les fédérations de la Ligue de l'enseignement qui relaient l'opération sont présentes pour favoriser l'expression des jeunes sur le racisme, puis les faire travailler sur la formalisation de cette expression par le biais d'ateliers d'écriture.

Enfin, le texte finalisé est écrit sur la carte postale. Le 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme, chaque jeune choisit au hasard un destinataire dans le bottin de son département et lui envoie la carte.
Retrouvez toutes les photos sélectionnées ainsi que le dossier pédagogique que vous pouvez télécharger sur le site national de la Ligue de l'Enseignement.

Christine Grémillon - responsable éducatif jeunesse

05 49 38 40 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.