Devenir citoyen

Un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote (en votant ou en se faisant élire).En dehors des élections, les citoyens peuvent, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, en adhérant à une association, un syndicat ou un parti politique et, ainsi, en tentant de faire évoluer la société, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.

L’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme et de civilité sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

L’éducation est notre grande cause

L’éducation populaire, valeur historique des structures complémentaires de l’école, a été, depuis la création de la ligue de l’enseignement en 1866 par Jean Macé, une préoccupation constante. C’est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance et plus généralement de la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Elle se définit en complément des actions de l’enseignement formel. C’est une éducation qui reconnait à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques… En réalité tous ces apprentissages sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc..

La démocratie est notre idéal

Une démocratie qui conjugue le respect de chaque personne, la recherche de l’intérêt général et la promotion du dialogue. Une démocratie de haut intensité qui se nourrit du local et dépasse les frontières nationales pour réveiller les projets européens. Cette démocratie, les citoyens en sont les acteurs, les associations réunies dans la Ligue un laboratoire.

L’histoire de la Ligue de l’enseignement montre que rien dans le progrès de la condition humaine n’est jamais octroyé ni acquis : tout est le fruit de l’engagement de femmes et d’hommes. Nulle providence, nulle main invisible, nulle pensée magique. Mais toujours de la volonté et du courage.