Apprendre à l’ère numérique

Depuis quelques années, la Ligue de l’Enseignement de la Vienne s’est engagée en faveur de l’éducation aux outils numériques auprès des jeunes. Notre volonté est de les accompagner à devenir des citoyens critiques et acteurs de la société à venir.

Si internet a su prendre une place importante dans notre vie quotidienne, il est important de comprendre quels sont les enjeux liés à l’utilisation des outils 2.0. Faire prendre conscience des opportunités offerte par le numérique tout en informant sur les risques auxquels chacun peut être exposé est l’une de nos principales missions.

Notre équipe numérique à développer des outils (escape game, quizz, jeu déconnecté) et mis en place plusieurs ateliers de sensibilisation à l’éducation numérique et d’initiation à la robotique, destinés aux collégiens, lycéens et aux accueils de jeunesse.

Votre contact

Julie FONTAINE

✉️ viefederative@laligue86.org

📞 05 49 38 37 44

BD les décodeur

Les D-Codeurs, le programme pour l’inclusion numérique

Les D-Codeurs, le programme de service civique en faveur de l’inclusion numérique.

Si la Ligue de l’Enseignement s’est investit dans la lutte contre l’illectronisme, c’est parce que nous croyons aux opportunités créatives et éducatives apporté par le numérique. En Vienne, les D-codeur interviennent auprès de différents publics :

  • les populations peu connectées, en leur proposant des ateliers dans des lieux de médiation numérique de proximité
  • les publics scolaires et périscolaires en accompagnant les acteurs éducatifs dans la création d’actions d’initiation aux usages numériques

L’éducation numérique passe aussi par la robotique !

Les activités robotiques sont d’excellentes portes pour accompagner les enfants et les adolescents dans l’éducation numérique. À travers la construction et l’utilisation des robots, ils comprennent comment sont construites les machines qui nous entourent. Par ailleurs, c’est aussi en les programmant eux-mêmes, qu’ils comprennent comment les algorithmes peuvent influencer notre quotidien. Au fil des interventions, nous avons pu constater que les robots sont aussi vecteurs de vivre ensemble, de coopération entre les jeunes ainsi que de transmission de savoir intergénérationnel.

La Robocup

La Robocup junior est une compétition de robotique pour les jeunes entre 10 et 19 ans. L’objectif est de programmer un ou plusieurs robots pour qu’ils effectuent un des challenges de la compétition :

  • Soccer : le robot déplace une balle pour l’emmener dans une cible
  • Rescue : le robot se déplace dans un labyrinthe / suit une ligne et évite les obstacles
  • On stage : le robot réalise un spectacle artistique

Dans ce contexte, la Ligue de l’enseignement propose d’accompagner une ou plusieurs équipes tout au long de leur préparation à la compétition. Cet accompagnement s’effectue sur plusieurs séances durant lesquels des ateliers de robotique et de suivi de projet seront mis en place.

Escape game pédagogique

Dans l’optique de sensibiliser les plus jeunes à la protection des données en ligne, la Ligue de l’Enseignement de la Vienne propose aux accueils de loisirs et autres structures jeunesses, un escape game pédagogique sur le sujet des données personnelles.

S’adressant aux jeunes de 10 à 16 ans, cette activité d’une durée de 45 minutes s’accompagne d’un temps d’échange avec l’animateur d’environ 30 minutes. L’objectif étant d’interroger les enfants sur leur usage d’internet.

Cet Escape game transportable peut être réalisé au maximum par 6 jeunes mais nous avons la possibilité d’en proposé un deuxième en simultané si l’espace le permet (2 pièces séparées).

Notre équipe reste disponible si vous souhaitez être accompagné dans la création d’un escape game, les outils tel que Génially et les codes de montage d’une partie n’ont plus de secrets pour nous!