La formation des délégués élèves

Afin de permettre à chaque délégué-élève de remplir pleinement son rôle de représentation de ses pairs et d’interface entre les adultes et ses camarades, La Ligue de l’enseignement intervient depuis de nombreuses années dans les collèges et lycées généraux et professionnels sur le volet formation des délégués.

Selon la circulaire du 5 avril 1991, la formation des délégués « doit contribuer à transformer la nature des relations à l’intérieur de cette communauté en favorisant l’expression des élèves et leur participation démocratique à la vie de l’établissement ».

Il s’agit pour nous d’aider l’élève candidat à prendre pleinement conscience de ses droits et de ses devoirs au sein de l’établissement, et à être force de propositions. L’élève peut ainsi développer des compétences sociales et civiques dans l’établissement qui le préparent plus largement à sa future vie de citoyen dans la société.

Votre contact

Sylvain FEUILLADE

✉️ sfeuillade@laligue86.org

📱 06 70 63 72 88

📞 05 49 38 37 46

Ces formations sont à destination des élèves délégués mais aussi des élus de Conseil de la vie collégienne (CVC), Conseil de la vie lycéenne (CVL), Conseil d’administration (CA) et Maison des lycéens (MDL).

La formation des délégués proposées par la Ligue de l’Enseignement s’inscrit dans un projet global d’éducation à la citoyenneté :

  • Formation civique (apprentissage de la représentation, de l’élection, de l’exercice d’un mandat, les bases d’une pratique démocratique) ;
  • Connaissance de l’établissement et son fonctionnement (aider les élèves à comprendre leur rôle et leur fonction dans l’établissement, expliciter les objectifs et le fonctionnement d’un conseil de classe, préparation du délégué);
  • Savoir communiquer (avec le corps enseignant, les autres élèves) ;
  • Méthodologie de projet ;
  • Lutte contre le harcèlement scolaire