À l’écoute des bénévoles

Promouvoir l’engagement associatif constitue l’un des axes forts de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, courant dans lequel la Ligue de l’Enseignement s’inscrit pleinement.

Depuis plusieurs années, la fédération de la Vienne, via le Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles, participe à la valorisation de l’engagement et à l’accompagnement des bénévoles associatif par le biais d’un programme de formation déployé dans tout le département.

La formation sert à sécuriser l’environnement, notamment juridique, dans lequel évoluent l’association et ses bénévoles chargés de l’animer et de la diriger. Elle facilite la prise de responsabilités des bénévoles, particulièrement des dirigeants, mais pas seulement : elle les sécurise, les rassure, les motive et les fidélise. Elle contribue à la professionnalisation des bénévoles, exigence de plus en plus recherchée par les associations.

Cinq thématiques principales de formation sont proposées à partir de septembre 2020 : gouvernance et engagement, numérique et communication, gestion financière et administrative, responsabilité des administrateurs /question juridique, valeurs de l’éducation populaire.

Retrouvez aussi notre catalogue de formation en suivant ce lien : Vous avez la possibilité de vous inscrire directement et gratuitement via les formulaires intégrés.

Retrouvez nos formations ainsi que celles de la région sur la plateforme du Mouvement Associatif Nouvelle Aquitaine :

Votre contact

Julie FONTAINE

✉️ viefederative@laligue86.org

📞 05 49 38 37 44