Agissons ensemble

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866. Forte de ses 30 000 associations, de ses 2 millions d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales, c’est aujourd’hui la première coordination associative française. Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…

Votre contact

Hafida Penault

✉️ hpenault@laligue86.org

📞 05 49 38 37 45

S’affilier à la ligue 86 c’est :

Faire partie d’un réseau d’associations et de bénévoles sur son territoire, partager son expérience et ses pratiques et coopérer sur des projets communs.

Se faire accompagner dans le développement de ses projets grâce à des outils, des formations et des ressources qui facilitent le quotidien des dirigeants associatifs.

Contribuer à une parole commune pour défendre la liberté d’association, vecteur de démocratie et d’émancipation, la laïcité et l’égalité de tous et pour faire vivre l’éducation populaire, sous toutes ses formes.

Bénéficiez d’outils et services

  • L’APAC, une assurance de proximité, solidaire et mutualiste.

L’APAC vous propose des garanties sur mesures pour couvrir aux mieux tous les risques liés à vos activités. Un interlocuteur dédié au sein de la Fédération est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix des solutions assurentielles les plus adaptées, à la signature du contrat, au moment du sinistre comme à toutes les étapes de la relation.

  • L’agrément Service Civique pour accueillir des volontaires.

La Ligue de l’enseignement, acteur incontournable du Service civique vous fait bénéficier de son agrément et de son expertise. Elle se charge de toutes les démarches administratives pour que vous puissiez-vous concentrer sur vos projets.

  • Des formations gratuites en présentiel et en ligne

Elles s’adressent aux dirigeants d’associations pour apprendre à créer son associations, trouver les réponses adaptées à ses problématique quotidiennes ou enrichir sa culture associatives.

  • Un logiciel de compatibilité en ligne

« Basicompta », conçu spécifiquement pour les petites associations, pour facilité la vie de votre trésorier.

  • Un soutien de votre fonction d’employeur

Votre fédération assure une prise en charge globale des démarches liées à l’emploi dont les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales et fiscales.

  • Des experts de la vie associative à votre écoute

Un équipe est disponible pour vous orienter dans la gestion de votre association et le développement de vos projets.

  • Un réseau de bénévoles et volontaires pour vous accompagner

Nous vous aidons dans votre transition numérique et dans l’utilisation de vos outils 2.0.

  • Visa SACEM

Demandez le ! Il est gratuit pour toutes les associations affiliées.

Location de salles et d’exposition

La Ligue de l’Enseignement de la Vienne propose à ses adhérents mais aussi aux associations non-affiliées la possibilité de louer des salles dans nos locaux. Vous trouverez à disposition trois salles classiques et une salle de danse. Pour la salle conviviale, type petite salle des fêtes avec cuisine, derrière nos locaux merci d’appeler directement le secrétariat. Les différents tarifs sont disponibles ici.

La Ligue de l’Enseignement a réalisé plusieurs expositions propres à ses engagements : histoire et actualité de la laïcité, droits de l’enfant, l’histoire de l’immigration en France au 20ème siècle et Racisme et inégalités.

Ces expositions sont disponibles gratuitement. Elles offrent un outil de débat, de réflexion, de curiosité et d’ouverture sur les différents sujets de société. Dans un esprit éducatif, elles sont le reflet des combats et du travail de terrain mené par la Ligue de l’Enseignement depuis toujours.


Documents d’affiliation

Demande d’affiliation Association

Pour une première affiliation, ces documents doivent nous être retournés accompagnés d’une copie de vos statuts, du récépissé de déclaration à la préfecture ainsi que le récépissé de parution au Journal Officiel.

Demande d’adhésion d’une personne physique

Pour les licences UFOLEP, le certificat médical doit obligatoirement être joint à la demande de licence.