L’engagement des plus jeunes

La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901.

C’est un espace cadré mais adapté qui garantit la liberté d’expression et l’esprit d’initiatives des jeunes. Il demande aux adultes, aux associations, aux institutions, aux collectivités territoriales et aux pouvoirs publics de s’organiser ensemble afin de reconnaître le droit d’agir aux jeunes.

Votre contact

Richard SAUZEAU

✉️ jeunes@laligue86.org

📱 06 33 86 98 92

Le relais départemental

La Ligue de l’Enseignement 86 en tant que membre du Réseau National est Relais Départemental des Juniors Associations en Vienne. Le rôle du relais départemental est d’accompagner les jeunes à la création de leur junior association. L’accompagnement à l’engagement des jeunes s’accomplit en plusieurs temps de rencontres, d’échanges et ce dès la phase de l’apport d’informations qu’après la validation d’habilitation. Notre mission est d’aider les jeunes à construire le projet, d’assurer le suivi de leur dossier, de répondre à leurs questions, de participer à leurs évènements et d’organiser des rencontres entre pairs et partenaires.

En 2019-2020, ce sont 15 Juniors Associations qui ont animé le paysage associatif jeunesse du département. Au total, ce dispositif concerne 222 jeunes actifs engagés (118 garçons et 104 filles) qui s’investissent autour d’actions variées telles que l’animation de la vie locale, la culture (participations et organisations d’évènements à destinations des habitants), l’environnement (opérations de nettoyage de la nature, projet sur la mobilité « verte »…) ou encore la solidarité ou la volonté de création de séjours autonomes.

Pour faire une demande d’habilitation rendez-vous sur le site web des juniors association ou contactez Richard Sauzeau.

Junior association

Créer une Junior association

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :

  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre
  • désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation s’acquitter d’une cotisation de 15 € par an (à partir du 1er juin 2014) pour rejoindre le RNJA et participer à son action
  • le projet doit être porté par les jeunes
  • le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique

Une volonté éducative

Le dispositif Junior Association est exigeant.

  • C’est un espace balisé mais souple qui garantit la liberté d’expression et l’esprit d’initiatives des jeunes.
  • Il demande aux adultes, aux associations, aux institutions, aux collectivités territoriales, et aux pouvoirs publics de s’organiser ensemble afin de reconnaître le droit d’agir aux jeunes.
  • Il prévoit un accompagnement pédagogique des jeunes dans la réalisation de leur projet, et un accompagnement éducatif dans la pratique de la citoyenneté et dans la découverte de la vie associative. Tenant compte de la réalité locale et des différents acteurs de terrain prêts à s’investir dans le dispositif, l’accompagnement des jeunes est réalisé au plus près d’eux, à leur demande, en fonction de leur projet.