“On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand internet est arrivé, c’était notre cinquième ou sixième priorité” Bill Gates

Depuis quelques années, la Ligue de l’Enseignement de la Vienne s’est engagée en faveur de l’éducation aux outils numériques auprès des jeunes. Notre volonté est de les accompagner à devenir des citoyens critiques et acteurs de la société à venir.

Si internet a su prendre une place importante dans notre vie quotidienne, il est important de comprendre quels sont les enjeux liés à l’utilisation des outils 2.0. Faire prendre conscience des opportunités offerte par le numérique tout en informant sur les risques auxquels chacun peut être exposé est l’une de nos principales missions.

Notre équipe numérique à développer des outils (escape game, quizz, jeu déconnecté) et mis en place plusieurs ateliers de sensibilisation à l’éducation numérique et d’initiation à la robotique, destinés aux collégiens, lycéens et aux accueils de jeunesse.

Votre contact

Quentin LHUILLIER

✉️ numerique@laligue86.org

📞 07 48 12 96 85

Les D-Codeurs, le programme de service civique en faveur de l’inclusion numérique.

Si la Ligue de l’Enseignement s’est investit dans la lutte contre l’illectronisme, c’est parce que nous croyons aux opportunités créatives et éducatives apporté par le numérique. En Vienne, les D-codeur interviennent auprès de différents publics :

  • les populations peu connectées, en leur proposant des ateliers dans des lieux de médiation numérique de proximité
  • les publics scolaires et périscolaires en accompagnant les acteurs éducatifs dans la création d’actions d’initiation aux usages numériques
BD les décodeur

La société dans laquelle nous vivons nous expose à une diversité toujours plus grande d’informations de qualité variable. Internet en particulier apparaît comme un lieu
ressource pour saisir actualités et nouvelles quotidiennes sous différents formats.


Mais peut-on réellement faire une confiance identique à toutes les informations que l’on décèle, notamment sur le web ? Cet atelier propose des moyens pour déceler des «fakes news ».

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique et les écrans sont désormais
présents dans nos quotidiens et cela dès le plus jeune âge. Cette omniprésence des écrans rend donc primordiales la sensibilisation et la prévention à leurs usages.

Face à ces constats, les écrans doivent être appréhendés comme une composante de l’éducation des enfants. Nous avons toutes et tous notre rôle à jouer afin de prémunir les enfants contre les risques des écrans et en développant chez eux les bons usages qui leur permettent de devenir les citoyennes et citoyens d’une société connectée et responsable.

Les activités robotiques sont d’excellentes portes pour accompagner les enfants et les adolescents dans l’éducation numérique. À travers la construction et l’utilisation des robots, ils comprennent comment sont construites les machines qui nous entourent. Par ailleurs, c’est aussi en les programmant eux-mêmes, qu’ils comprennent comment les algorithmes peuvent influencer notre quotidien. Au fil des interventions, nous avons pu constater que les robots sont aussi vecteurs de vivre ensemble, de coopération entre les jeunes ainsi que de transmission de savoir intergénérationnel.

Dans l’optique de sensibiliser les plus jeunes à la protection des données en ligne, la Ligue de l’Enseignement de la Vienne propose aux accueils de loisirs et autres structures jeunesses, un escape game pédagogique sur le sujet des données personnelles.

S’adressant aux jeunes de 10 à 16 ans, cette activité d’une durée de 45 minutes s’accompagne d’un temps d’échange avec l’animateur d’environ 30 minutes. L’objectif étant d’interroger les enfants sur leur usage d’internet.

Cet Escape game transportable peut être réalisé au maximum par 6 jeunes mais nous avons la possibilité d’en proposé un deuxième en simultané si l’espace le permet (2 pièces séparées).

Notre équipe reste disponible si vous souhaitez être accompagné dans la création d’un escape game, les outils tel que Génially et les codes de montage d’une partie n’ont plus de secrets pour nous!

La Robocup junior est une compétition de robotique pour les jeunes entre 10 et 19 ans. L’objectif est de programmer un ou plusieurs robots pour qu’ils effectuent un des challenges de la compétition :

  • Soccer : le robot déplace une balle pour l’emmener dans une cible
  • Rescue : le robot se déplace dans un labyrinthe / suit une ligne et évite les obstacles
  • On stage : le robot réalise un spectacle artistique

Dans ce contexte, la Ligue de l’enseignement propose d’accompagner une ou plusieurs équipes tout au long de leur préparation à la compétition. Cet accompagnement s’effectue sur plusieurs séances durant lesquels des ateliers de robotique et de suivi de projet seront mis en place.