” Une république n’est point fondée sur la vertu; elle l’est sur l’ambition de chaque citoyen, qui contient l’ambition des autres”
Voltaire

Votre contact

Samir CHTAÏNI

✉️ education@laligue86.org

📞 06 18 60 72 15

La diversité est une force : nous appartenons à un seul et même groupe : celui des 7,5 milliards d’êtres humains pour qui la différence est la plus grande richesse.

La lutte contre les discriminations est un véritable enjeu pour une société plus juste et pour vivre ensemble.

À travers ces ateliers et ces formations nous cherchons à éduquer à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, reconnaître la diversité humaine et culturelle, favoriser le
respect des différences, combattre le repli sur soi, et cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel.

Parce qu’il reste tant à faire en la matière, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat à mener au quotidien. À la Ligue de l’Enseignement, ce combat passe par l’éducation.


Nous vous proposons d’échanger par le biais d’outils et d’animations participatives/collaboratives sur
cette thématique d’actualité. Notre volonté étant de déconstruire les stéréotypes de genre pour faire évoluer les représentations.

La lutte contre le racisme, qui afflige notre société sous diverses formes, constitue l’un de nos objectifs primordiaux. Unissons nous
pour lutter contre le racisme et ses effets délétères.

Cette lutte s’articule autour du soutien aux victimes de racisme et de la sensibilisation et la formation, à travers des actions préventives, tant auprès des jeunes que des adultes.

Nous mettons en place un espace d’échange autour de cette thématique en abordant des faits historiques et en nous appuyant sur l’actualité, Le racisme est toujours présent en 2024 et de nombreux stéréotypes et de fausses informations circulent encore.


Les objectifs de nos outils actifs sont de déconstruire et de mettre en débat les idées reçues.

De travestissements en instrumentalisations, on en viendrait à oublier que la laïcité s’est imposée comme principe d’organisation de la République au terme d’une démarche d’émancipation.


Depuis sa création, la Ligue de l’Enseignement n’a cessé de défendre et d’expliquer l’importance du principe de laïcité et de la fonction émancipatrice
qu’il recélait.