Le service civique, l’engagement citoyen

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous pouvez consacrer 6 ou 7 mois à une cause d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale, en étant indemnisés.

Le service civique c’est :

  • Au moins 24h par semaine (ou l’équivalent sur la durée du contrat)
  • Une indemnité de 473,04€ par mois versée par l’état
  • 107,58 € supplémentaires par mois, versés par l’association qui vous accueille en service civique
  • Une couverture sociale et des trimestres de retraite validés
  • Un accompagnement dans la mission
  • Une formation civique obligatoire

Votre contact

Aurélia MONIN

✉️ amonin@laligue86.org

📞 05 49 38 40 57

Une expérience citoyenne

Quel que soit votre profil et vos projets personnels ou professionnels, seuls la motivation et l’engagement comptent dans le recrutement. Le service civique, c’est l’opportunité, pour chacun, d’acquérir une expérience qui a du sens. Pour tous les goûts près de chez vous : les 30 000 associations affiliées à la Ligue de l’enseignement sont présentes sur tout le territoire et vous proposent des missions dans tous les domaines : environnement, éducation et santé, sport, culture, citoyenneté et solidarité. Pour chaque thématique plusieurs missions sont possibles.

La Ligue de l’enseignement s’engage, avec sa charte du service civique, à promouvoir une expérience utile pour vous personnellement et professionnellement. Avec la Ligue de l’enseignement, en plus de votre service civique, vous avez éventuellement la possibilité de suivre une formation BAFA, d’animer des colos pendant les vacances, et, pour ceux qui le souhaitent de commencer un parcours professionnel dans les métiers de l’animation, du sport, du tourisme et de la formation.

Retrouvez toutes les missions de sur le site du Service Civique.
Retrouvez les formations civiques et citoyennes

Notre charte du service civique

Les associations qui bénéficient de l’agrément de la Ligue de l’enseignement pour l’accueil de volontaires en service civique s’engagent à

1. Ouvrir le service civique à tous les jeunes : la motivation et le partage d’un projet commun, seuls critères de recrutement.

2. Veiller à ce que le volontariat ne fragilise ni l’emploi ni le bénévolat : en définissant clairement la mission et la place du volontaire dans l’association.

3. Lutter contre la précarité des jeunes : en aidant ceux qui le souhaitent à construire un parcours professionnel au sein de la Ligue de l’enseignement.

4. Donner aux jeunes les moyens d’être acteurs de leur mission : un vrai projet en autonomie, défini avec le volontaire.

5. Accompagner les volontaires : chaque jeune a un tuteur formé selon une démarche commune à la Ligue de l’enseignement.

6. Faire participer pleinement les volontaires à la vie du mouvement et leur donner envie de s’investir dans nos associations après le service civique.